Je m’intéresse de près depuis quelques mois au jeûne, tant sur le plan personnel (est ce que ma santé serait préservée, voire améliorée grâce au jeûne ? ), que professionnel ( le jeûne peut il être une option pour certains de mes patients ? ).
Depuis l’année dernière, je jeûne régulièrement une journée de temps en temps, c’est à dire que je ne bois que de l’eau, beaucoup d’eau. Après tâtonnement, ce qui est le plus simple pour moi est de jeûner à partir du dîner du lundi, jusqu’au dîner du mardi, jour où je suis à mon cabinet toute la journée et où je reçois des patients entre midi et deux. Mon premier jeûne, je l’ai fait suite à un week-end plutôt chargé. Jusqu’alors, j’avais une certaine appréhension à me lancer, peur d’avoir faim, d’être fatiguée, de ne penser qu’à manger. Il s’est avéré que la journée s’est passée pour moi sans aucune difficulté : pas de ventre tenaillé par la faim, aucune fatigue ni de problème de concentration et une journée grandement simplifiée par le fait de ne pas avoir à caser un repas à la va-vite. Le frein était essentiellement mental et le léger creux ressenti au niveau de l’estomac plutôt agréable. Qu’elle est la dernière fois que vous avez ressenti la sensation de faim ?
Mais avant de proposer à mes patients de jeûner (pas de panique, une pause de 12 heures est déjà un jeûne ! ), il me fallait des données probantes sur le bien-fondé du jeûne et en connaître les bénéfices pour la santé. C’est un colloque à l’ISUPNAT (école de naturopathie) en janvier 2018 qui a finit par me convaincre. Je me suis mise à jeûner plus régulièrement et j’ai commencé à lire pas mal de bouquins sur le sujet qui m’ont confirmé que le jeûne était une voie à explorer.
Comme on ne parle bien que de ce que l’on connaît, et que j’ai pour habitude d’expérimenter moi-même tout ce que je propose à mes patients, je me suis donc inscrite à une cure pour faire une jeûne d’une semaine accompagnée dans le réseau Jeûne et randonnée.
J’ai choisi une semaine en Touraine, pour le cadre enchanteur proposé ( Les belles ruries à Monnaie) ainsi que l’accompagnement de Valérie et Jérôme qui semblait être apprécié de mes prédécesseurs.
Aujourd’hui était le premier jour de ma semaine de jeûne.
Pour en savoir plus :
Bibliographie :
» Le guide complet du jeûne » – Dr Jason Fung – éditions Thierry Souccar
» L’art de jeûner, manuel du jeûne thérapeutique Buchinger » – Dr Françoise Wilhelmi de Toledo – éditions Jouvence
« Jeûner à la maison, le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure detox » – Justine Lamboley – Haim publishing
Infos sur le colloque Isupnat :
https://www.isupnat.com/colloque-isupnat.html
Les vidéos des conférences sont visibles sur Youtube.
Portail de Jeûne et Randonnée : https://www.ffjr.com/
Jeûne Val de Loire : http://jeunevaldeloire.fr/
Bonjour Dominique.
Je lis avec grand intérêt tes articles sur le jeune…
J’ai très envie de nettoyer mon intérieur, de le rendre plus léger.
Et surtout de mettre fin à ses derniers temps une très grosse addiction au sucre.
Je sais que c’est une vrai drogue destructrice !!!!
Je continue mes pérégrinations sur tes articles, jusqu’à trouver l’élément déclencheur et le bon moment !!!
Mon métier ne va pas trop m’aider, mais lorsque j’aurais pris ma décisions, rien ne pourra m’arrêter.
Je dois juste sauter le pas (euhhhh, je dirais plutôt sauter le précipice !!!!! hihihihi).
Commence déjà par t’habituer à jeûner pendant 24 heures de temps en temps (du dîner au dîner par exemple). Un jour où tu ne resents pas le besoin de manger, ou un jour où tu es très occupée et où ce sera facile du coup. Cela permet de se rendre compte que ce n’est en réalité pas difficile et d’avoir moins d’appréhension à rallonger par la suite le jeûne.