Je m’intéresse de près depuis quelques mois au jeûne, tant sur le plan personnel (est ce que ma santé serait préservée, voire améliorée grâce au jeûne ? ), que professionnel ( le jeûne peut il être une option pour certains de mes patients ? ).

Depuis l’année dernière, je jeûne régulièrement une journée de temps en temps, c’est à dire que je ne bois que de l’eau, beaucoup d’eau. Après tâtonnement, ce qui est le plus simple pour moi est de jeûner à partir du dîner du lundi, jusqu’au dîner du mardi, jour où je suis  à mon cabinet toute la journée et où je reçois des patients entre midi et deux. Mon premier jeûne, je l’ai fait suite à un week-end plutôt chargé. Jusqu’alors, j’avais une certaine appréhension à me lancer, peur d’avoir faim, d’être fatiguée, de ne penser qu’à manger.  Il s’est avéré que la journée s’est passée pour moi sans aucune difficulté : pas de ventre tenaillé par la faim, aucune fatigue ni de problème de concentration et une journée grandement simplifiée par le fait de ne pas avoir à caser un repas à la va-vite. Le frein était essentiellement mental et le léger creux ressenti au niveau de l’estomac plutôt agréable. Qu’elle est la dernière fois que vous avez ressenti la sensation de faim ?

Mais avant de proposer à mes patients de jeûner (pas de panique, une pause de 12 heures est déjà un jeûne ! ), il me fallait des données probantes sur le bien-fondé du jeûne et en connaître les bénéfices pour la santé. C’est un colloque à l’ISUPNAT (école de naturopathie) en janvier 2018 qui a finit par me convaincre.  Je me suis mise à jeûner plus régulièrement et j’ai commencé à lire pas mal de bouquins sur le sujet qui m’ont confirmé que le jeûne était une voie à explorer.

Comme on ne parle bien que de ce que l’on connaît, et que  j’ai pour habitude d’expérimenter moi-même tout ce que je propose à mes patients,  je me suis donc inscrite à une cure pour faire une jeûne d’une semaine accompagnée dans le réseau Jeûne et randonnée.

J’ai choisi une semaine en Touraine, pour le cadre enchanteur proposé ( Les belles ruries à Monnaie) ainsi que l’accompagnement de Valérie et Jérôme qui semblait être apprécié de mes prédécesseurs.

Aujourd’hui était le premier jour de ma semaine de jeûne.

Pour en savoir plus :

Bibliographie :

” Le guide complet du jeûne ” – Dr Jason Fung – éditions Thierry Souccar

” L’art de jeûner, manuel du jeûne thérapeutique Buchinger ” – Dr Françoise Wilhelmi de Toledo – éditions Jouvence

“Jeûner à la maison, le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure detox ” – Justine Lamboley – Haim publishing

Infos sur le colloque Isupnat :

https://www.isupnat.com/colloque-isupnat.html

Les vidéos des conférences sont visibles sur Youtube.

Portail de Jeûne et Randonnée : https://www.ffjr.com/

Jeûne Val de Loire : http://jeunevaldeloire.fr/